Déroulement typique d'un cours
Si vous n'avez jamais fait d'Aïkido voici les grandes phases du déroulement d'un cours.
Quelques règles d'étiquette sont à respecter, et vous les apprendrez vite avec l'aide des autres pratiquants. Ce rituel permet en quelque sorte de se couper de ses activités précédentes et de se consacrer entièrement à la pratique.
Vêtus de votre kimono, chaussés de vos Zori vous voici prêts pour votre premier cours. Vous aurez au préalable pris soin d'ôter tout bijoux.
1.Vous devez saluer en montant sur le tapis et en le quittant. Saluez toujours en direction du portrait du fondateur.
2. Asseyez-vous en Seiza, position à genoux, tous sur une même ligne pour faire un salut collectif. L'enseignant et les élèves se saluent mutuellement, en prononçant un « onegai shimasu » (« s'il vous plait, je vous fais une requête, » ; le « u » est muet, cela se prononce « onégaï shimass' " )
3. Si vous arrivez en retard, attendez patiemment sur le bord du tapis pour être invité à monter.
3.L'enseignant procède généralement à un échauffement d'une dizaine de minutes qui assouplit les articulations. Ce moment est important pour préparer le corps à la pratique physique. Il permet aussi au mental de déconnecter en s'attachant à prendre conscience des différentes parties du corps que l'on échauffe.
4. Le professeur montre ensuite une technique . Une fois la démonstration et les explications terminées choisissez un partenaire, saluez-le et commencez à travailler.
5.Dés que la fin d’une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne
6. Si vous avez une question, n'interpellez pas l'enseignant mais allez vers lui, saluez-le et attendez qu'il soit disponible. Après ses explications, saluez-le.
7. Lorsque l'enseignant démontre quelque chose mettez-vous en seiza.
8. Le cours se termine par un salut assis vers le kamiza (portrait du fondateur Sensei Moreihi Ueshiba). L'enseignant et les élèves se saluent mutuellement en prononçant « dōmo arigatō gozaimashita » (« merci beaucoup pour ce que vous avez fait »). Puis vous saluerez à genoux le dernier partenaire avec qui vous avez pratiqué
9. Quittez le tatami en saluant
10 Le moment de la douche est arrivé ainsi que celui des discussions entre copains et copines !!!!
Il y a un certain nombre de règles à assimiler mais cela se fera tout naturellement en observant les autres et en tenant compte de leurs remarques. Ces règles ne répondent pas à une religion mais existent pour sécuriser la pratique et transmettre l'essence pacifique de l'Aïkido. Vous les retouverez dans le guide du débutant une fois que vous aurez reçu votre licence , mais aussi sur le site de la FFAAA www.aikido.com.fr/Etiquette-et-comportement