Le dojo d'origine du fondateur
Un lieu chargé d'histoire à Iwama
LE DOJO
Le dojo est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, dō signife la voie, jo le lieu. Le dōjō est le lieu où on étudie/cherche la voie.
Historiquement le dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées ensuite pour l'enseignement des arts martiaux. Dans le cas du dojo où on étudie les arts martiaux comme dans le cas des dojos servant de centre de méditation bouddhiste, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître
Orientation
Habituellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit kamiza ( lit. le côté élevé) est localisé face au Sud. Le kamiza est le plus fréquemment décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L'enseignant s'assied dos au kamiza. C'est aussi de ce côté qu'est positionné un invité de marque. Le mur d'en face est le shimoza ( lit. côté bas) , où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier, qui mélange fréquemment le grade et l'ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l'enseignant (à l'Est , par conséquent), les débutants à l'Ouest . C'est aussi à l'Ouest que sont positionnés les visiteurs éventuels, alors que les assistants de l'enseignant s'asseyent dos au côté Est de la salle.
Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l'enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu'il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu'au travers de la réflexion qu'en offre l'enseignant, qui se doit par conséquent d'être le miroir le plus fidèle envisageable. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, tandis que les débutants sont toujours dans l'ombre. (...)
Le placement des invités du côté des débutants est aussi un héritage historique. Lorsqu'il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait complexe aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques spécifiques à ce dojo (toutes les techniques étant alors connues secrètes).
Aujourd'hui, au Japon comme en France, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l'orientation du dojo (configuration du bâtiment), et les règles respectant les traditions de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines et les enseignants.
Bibliographie
- Nobuyoshi Tamura, Aikido, Etiquette et transmission, Editions du Soleil levant, 1991.